Pour protéger mon matériel lors des différents transports, en voyages ou simplement sur les bateaux, j'avais équipé une valisette plastique rigide avec de la mousse à forte densité. Le matériel est bien calé puisque j'ai collé (avec de la colle néoprène) des morceaux de mousse juste à la taille des différents éléments. C'est un peu encombrant mais même sur des zodiacs, aucun club ne m'a jamais refusé de l'emmener.

Depuis quelques temps (un beau cadeau d'anniversaire...), je possède un valise Péli dont le principe est le même. Un pain de mousse découpé à la taille des éléments à protéger. La différence tient dans la solidité à toutes épreuves de la valise.

valise rangement

L'entretien du matériel est primordial: de cela dépend la longévité de l'appareil.

  • Toujours rincer l'appareil après une plongée (même en lac, à cause de la vase...)
  • Si le rinçage n'est pas possible tout de suite, enrouler l'appareil dans une serviette humide en attendant de pouvoir l'essuyer correctement.
  • Toujours ouvrir l'appareil objectif vers le haut : s'il reste quelques gouttes, elles ne tomberont pas dans l'appareil.
  • Changer les piles régulièrement. Pour l'appareil, des piles usagées vous empêcheront de déclencher et encore moins de rembobiner. Pour le flash, il mettra un temps fou à charger et votre sujet sera parti depuis longtemps...
  • Si vous utilisez des accus, veillez à ce qu'ils soient bien chargés.
  • Pour l'hivernage (sauf si comme moi vous plongez quasiment toute l'année), retirez les piles pour éviter qu'elles ne coulent...
Compartiment piles

Les joints doivent être régulièrement entretenus:

  • Nettoyage du logement à chaque ouverture.
  • Lubrification correcte avec de la graisse silicone (pas trop, inutile de "beurrer"): un joint sec se met mal en position et peut entraîner des voies d'eau ou une dépression dans l'appareil, ce qui le rendra difficile à ouvrir. Attention, trop de graisse facilite l'adhésion des particules, poussières et autres grains de sable...
  • Changement si on a le moindre doute quand à leur état.
  • Il y a trois joints accessibles: dos, compartiment piles et prise flash externe. On a tendance à ne s'occuper que de celui du dos...
motor_marine_dos_ouvert

Que faire, en cas de noyade...

  • Sous l'eau, si vous vous apercevez que votre appareil a pris l'eau, retirez les piles: de toutes façons, votre appareil est plein d'eau et en enlevant les piles, vous évitez l'électrolyse.
  • De retour au sec, démontez tout ce que vous pouvez et séchez-le.
  • Un bain dans de l'eau douce est recommandé pour le dessaler. Certains parlent d'un bain dans l'alcool.
  • Soit vous êtes un pro de l'électronique et vous testez et réparez tout vous même, soit vous ne vous y risquez pas et vous renvoyez le tout chez le réparateur (c'est long, en général ça coûte cher car ils changent carrément la platine électronique, mais ça marche).

Autre problème possible: la panne mécanique:

Le démontage de l'appareil est à vos risques et périls. Il faut bricoler un minimum. En tout cas, sachez qu'aucune garantie ne jouera plus à partir du moment où vous démontez quoi que ce soit.

  • Symptômes: bien que les piles soient neuves, l'appareil enroule mal ou même pas du tout le film. Pourtant, le moteur fonctionne puisque le rembobinage marche normalement. Lors d'un déclenchement, appareil ouvert, la roue crantée au dessus de la chambre tourne mais le tambour ne tourne pas régulièrement: il y a un "jeu" dans la rotation et au bout d'un ou deux déclenchements, il ne tourne plus.
  • Pourquoi ? Le tambour est entraîné par un engrenage collé dans le haut. Le pignon juste à côté est métallique alors que le tambour est en plastique: il peut arriver que certaines dents du tambour cassent, ce qui explique qu'il ne tourne plus. Cela peut arriver quand un film bloque où si on force manuellement sur le tambour. Pour moi, c'est arrivé lors d'une plongée, au milieu d'un film.
  • Solution: à défaut de pouvoir refaire moi-même un rouleau avec une roue dentée, j'ai été contraint de renvoyer l'appareil chez un réparateur car personne ne voulait me vendre la pièce défectueuse. Coût de la réparation, 350FF port compris, en moins d'une semaine.
tambour-engrenage d'enroulement du film

Problème de déclenchement du flash externe:

  • Symptômes: piles parfaitement chargées, l'appareil fonctionne correctement (test dos ouvert), le flash interne se déclenche mais pas le flash externe. Pourtant, le voyant de charge du flash est allumé.
  • Solution (qui a marché pour moi...): le contact entre le circuit de l'appareil et la prise ne se fait plus. Il suffit de sortir le mécanisme et de nettoyer le circuit avec de l'alcool pour éliminer toutes traces d'éventuelle corrosion. 
  • Pourquoi-comment: la transmission de la commande entre l'appareil et le flash externe se fait au moyen d'une prise à 4 plots. Côté extérieur, les plots viennent s'enficher dans la prise du flash. A l'intérieur, les 4 plots sont montés sur ressort et assurent un contact très ponctuel avec les 4 pastilles d'un circuit imprimé. Si l'un des contacts ne se fait plus pour une raison ou une autre, le flash ne déclenche plus...