Cet objectif est inutilisable hors de l'eau. Il permet, outre les vues d'ensemble, d'obtenir des "portraits" en approchant assez près du sujet sans le couper. S'approcher diminue la couche d'eau et, par conséquence, la quantité de particules entre le sujet et l'appareil...

Si le montage de la baïonnette est un peu dur, on peut légèrement la lubrifier (graisse silicone). Il faut faire très attention aux bulles entre l'appareil et le grand angle (d'autant plus que la forme des lentilles se prête bien à retenir des bulles d'air...)

Comme tout le matériel, il faut bien le rincer après usage pour éviter les dépôts de sel (et autres...)

 

Je pense indispensable de l'attacher avec une ficelle et, compte tenu de son poids, il est impératif de le fixer sur le porte-objectifs en cas de non utilisation (éviter de le laisser pendre...).


Porte Objectifs
Pour la prise de vue, on peut utiliser un viseur spécial placé dans la griffe de l'appareil. Personnellement, je n'en ai pas et je cadre "au jugé..." Il est nécessaire d'avoir une bonne stabilité et de tenir fermement l'appareil car le poids de l'objectif le déséquilibre légèrement vers l'avant.

Pour utiliser le convertisseur Grand angle 16mm, régler la distance sur l'infini.

La vitesse va déterminer la quantité de lumière d'ambiance (couleur du fond plus ou moins sombre). Le plus souvent, j'utilise le 1/60. Pour un fond plus clair, sélectionner le 1/15 mais attention au risque de bougé.

 

Mon flash, le YS50, ne couvre malheureusement pas tout le 16mm. Il est donc important de bien l'orienter vers le sujet (d'où l'intérêt, là encore du bras-flash articulé). Je l'utilise en pleine puissance : pas de mode TTL car avec cet objectif, l'automatisme de mesure de lumière est piégé presque à chaque fois...

Pour le profondeur de champ, le tableau ci-contre est inscrit (valeurs arrondies) sur l'objectif lui même. J'ai indiqué en plus la portée du flash.

Les ouvertures 16 et 22 seront donc utilisées pour des sujets assez grand et proches (entre 30 et 50cm) de façon à obtenir une bonne netteté.
Les ouvertures 5.6 ou 8 seront utilisées pour des vues d'ensemble avec un premier plan vers 1m (plus, ça commence à faire loin: je trouve les valeurs constructeur "optimistes"...).

Ouverture Prof. Champ Portée Flash
5.6 0.70 - inf. 2.1m
8 0.55 - inf. 1.5m
11 0.45 - inf. 1.1m
16 0.35 - inf. 0.8m
22 0.27 - inf. 0.6m